Novembre 2020
La prévention du risque sur les sites industriels, une affaire d'amélioration continue
Les moyens sont nombreux pour améliorer la sécurité des sites industriels et prévenir tous les types de...
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La maîtrise des phénomènes d'oxydation et d'auto-inflammation des composés organiques est importante dans de nombreux procédés énergétiques, en particulier les moteurs Diesel ou à essence. Dans les procédés chimiques basés sur l'oxydation directe des hydrocarbures, les phénomènes d'auto-inflammation peuvent conduire à des explosions avec des conséquences parfois catastrophiques. Dans tous les procédés de combustion, une bonne connaissance de la chimie de l'oxydation peut permettre de modéliser les auto-inflammations et de minimiser et la formation des polluants gazeux. La compréhension des phénomènes d'oxydation requiert la détermination d'un modèle cinétique détaillé, c’est-à-dire composé de réactions élémentaires.
Cet article s’intéresse à la modélisation et à la simulation du comportement d’équipements embarqués à bord de navires lorsqu’ils sont soumis aux effets d’une explosion sous-marine. Il présente les principes théoriques d’une méthode polyvalente permettant de calculer efficacement (en termes numériques) et précisément (en termes physiques) leur dynamique à cette sollicitation. La méthode peut répondre à des besoins des ingénieurs de l’industrie afin de produire des données utiles à la conception de navires.
Les détecteurs de gaz, qu’ils se nomment explosimètres, toximètres ou oxygénomètres, sont principalement utilisés en surveillance de l’atmosphère. En effet, ils sont conçus pour déclencher une alarme, à la suite d’une mesure et lorsque l’atmosphère devient dangereuse (explosible, toxique, manque ou excès d’oxygène). Cet article commence par définir les notions associées à ces appareils, notamment les seuils de danger. Il présente ensuite les principes de détection, leurs caractéristiques et grandeurs d’influence, ainsi que les critères de choix des différents appareils.
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